Notre trail  se déroule sur un site exceptionnel, riche en histoire industrielle, c’est pourquoi nous proposons pour les participants et les accompagnants plusieurs animations :

  • une randonnée gratuite: Vous serez guidés à partir de 10H00 pour une randonnée de 4,5 KM. Cette randonnée d’environ 1 heure empruntera la partie boisée du parcours qui se situe au dessus du carreau de la mine. Les chemins sont par endroit pentus, il est donc préférable d’être bien chaussé.

Témoignage parfaitement préservé des anciennes mines de fer de Soumont, dernières mines de l’Ouest, le Carreau du Livet est le seul site encore accessible au public. Y sont présentés les gros engins sur roues et sur rails remontés du fond et le matériel à main du mineur. On y trouve aussi la dernière salle des pendus de la région, les bains-douches et la lampisterie dans leur configuration d’origine, ainsi que la descenderie routière qui conduisait le personnel à 650 mètres sous terre.Depuis 2003, une nouvelle scénographie intitulée « Les mondes souterrains du Calvados » propose au visiteur une véritable plongée dans les entrailles de notre sous-sol. Sous une forme pédagogique et ludique, cette exposition offre au public une présentation des ressources géologiques départementales, une évocation de leur exploitation dans les mines et les carrières, une ouverture sur la spéléologie et une descente virtuelle dans des chantiers miniers situés à moins 475 mètres.

 

 

  • une buvette proposera  des crêpes ainsi que des boissons.
  • Restauration sur place possible sur réservation (9 euros).